
Calvitie et Alopécie
13% des Français déclarent être atteints par la calvitie.
La perte de cheveux peut toucher uniquement votre cuir chevelu ou tout votre corps.Cela peut être le résultat d'hérédité, de changements hormonaux, de problèmes médicaux ou de médicaments. La perte de cheveux peut être ressentie par tout le monde, mais elle est plus courante chez les hommes.
La calvitie se réfère généralement à la perte de cheveux excessive de votre cuir chevelu.La perte de cheveux héréditaire avec l'âge est la cause la plus commune de la calvitie.Certaines personnes préfèrent laisser leur perte de cheveux suivre son cours sans traitement ni dissimulation. D'autres peuvent le couvrir avec des coiffures, du maquillage, des chapeaux ou des écharpes. Et d'autres encore choisissent l'un des traitements disponibles pour prévenir la perte de cheveux et restaurer la croissance.

Calvitie en France
Avant de poursuivre un traitement contre la perte de cheveux, discutez avec votre médecin de la cause de votre perte de cheveux et des options de traitement.
La perte de cheveux peut apparaître de différentes manières, en fonction de la cause. Il peut apparaître soudainement ou progressivement et toucher uniquement votre cuir chevelu ou tout votre corps.Certains types de perte de cheveux sont temporaires et d'autres sont permanents.
Les signes et les symptômes de la perte de cheveux peuvent inclure:
Amincissement progressif sur le dessus de la tête. Il s’agit du type de perte de cheveux le plus courant, qui affecte les hommes et les femmes à mesure qu’ils vieillissent. Chez les hommes, les cheveux commencent souvent à reculer du front en une ligne qui ressemble à la lettre M. Les femmes conservent généralement la racine des cheveux sur le front mais ont un élargissement de la partie dans leurs cheveux.
Taches chauves circulaires ou inégales.Certaines personnes éprouvent des taches chauves lisses, de la taille d'une pièce de monnaie.Ce type de perte de cheveux ne touche généralement que le cuir chevelu, mais se produit parfois aussi dans la barbe ou les sourcils. Dans certains cas, votre peau peut devenir irritée ou douloureuse avant la chute des cheveux.
Desserrement subit des cheveux. Un choc physique ou émotionnel peut desserrer les cheveux. Des poignées de cheveux peuvent sortir lors du peignage ou du lavage des cheveux ou même après un léger tiraillement. Ce type de perte de cheveux provoque généralement un amincissement général des cheveux et non des plaques chauves.
Perte de cheveux complète du corps. Certaines affections et certains traitements médicaux, tels que la chimiothérapie pour le cancer, peuvent entraîner la perte de poils sur tout le corps. Les cheveux repoussent généralement.
Des taches de mise à l'échelle qui se propagent sur le cuir chevelu. C'est un signe de teigne. Il peut être accompagné de cheveux cassés, de rougeurs, d'enflures et parfois de suintements.
Les causes:
Les gens perdent généralement environ 100 cheveux par jour. Cela ne provoque généralement pas un amincissement notable des cheveux du cuir chevelu, car de nouveaux cheveux poussent en même temps. La perte de cheveux survient lorsque ce cycle de croissance et de chute des cheveux est interrompu ou lorsque le follicule pileux est détruit et remplacé par du tissu cicatriciel.
La perte de cheveux est généralement liée à un ou plusieurs des facteurs suivants:
Antécédents familiaux (hérédité). La cause la plus courante de perte de cheveux est une affection héréditaire appelée calvitie masculine ou calvitie féminine. Elle survient généralement de manière graduelle avec le vieillissement et selon des schémas prévisibles: cheveu en recul et taches chauves chez l'homme et cheveux clairsemés chez la femme.
Les changements hormonaux et les conditions médicales. Une variété d'affections peut causer une perte de cheveux permanente ou temporaire, notamment des modifications hormonales dues à la grossesse, à l'accouchement, à la ménopause et à des problèmes de thyroïde. Les conditions médicales comprennent l’alopécie areata (al-o-PEE-she-uh ar-eA-tuh), qui provoque une chute des cheveux par endroits, des infections du cuir chevelu telles que la teigne et un syndrome MAI-nee-euh).
Médicaments et suppléments. La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments, tels que ceux utilisés pour le cancer, l'arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques, la goutte et l'hypertension.
Radiothérapie à la tête. Les cheveux peuvent ne pas repousser comme avant.
Un événement très stressant. Plusieurs personnes ressentent un amincissement général des cheveux plusieurs mois après un choc physique ou émotionnel. Ce type de perte de cheveux est temporaire.
Certaines coiffures et traitements. Une coiffure excessive ou une coupe de cheveux qui serre vos cheveux, tels que des tresses ou des tresses, peut provoquer une perte de cheveux appelée alopécie de traction. Les traitements capillaires à l'huile chaude et les permanentes peuvent provoquer une inflammation des follicules pileux entraînant la chute des cheveux. En cas de cicatrisation, la perte de cheveux peut être permanente.
Facteurs de risque:
Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter votre risque de perte de cheveux, notamment:
Antécédents familiaux de calvitie, dans l'une ou l'autre des familles de vos parents
Âge
Perte de poids significative
Certaines conditions médicales, telles que le diabète et le lupus
Stress
La prévention:
La plupart des cas de calvitie sont dus à la génétique (calvitie chez les hommes et calvitie chez les femmes). Ce type de perte de cheveux n'est pas évitable.
Ces conseils peuvent vous aider à éviter les types évitables de perte de cheveux:
Évitez les coiffures serrées, telles que les tresses, les petits pains ou les queues de cheval.
Évitez de vous tordre, de vous frotter ou de vous tirer les cheveux de façon compulsive.
Traitez vos cheveux doucement lors du lavage et du brossage. Un peigne à dents larges peut aider à éviter de tirer les cheveux.
Évitez les traitements durs tels que les rouleaux chauds, les fers à friser, les traitements à l'huile chaude et les permanents.
Évitez les médicaments et les suppléments qui pourraient causer la perte de cheveux.
Protégez vos cheveux du soleil et des autres sources de rayons ultraviolets.
Arrêter de fumer. Certaines études montrent une association entre le tabagisme et la calvitie chez les hommes.
Si vous êtes traité par chimiothérapie, demandez à votre médecin si vous avez besoin d’un bonnet de refroidissement. Ce bonnet peut réduire votre risque de perte de cheveux pendant la chimiothérapie.